🔴UDFO38 | VOEUX 2026
- FO38

- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Si l’année 2025 a été marquée par l’accélération de la marche à la guerre, l’année 2026 a débuté avec l’enlèvement du président du Venezuela par les Etats-Unis. Fait hallucinant mais montrant clairement la volonté de Trump d’imposer la loi du plus fort contre le droit international pour servir les intérêts de l’impérialisme Américain et du capitalisme.
En Europe, la guerre en Ukraine se poursuit et est systématiquement utilisée par les gouvernements occidentaux et par Macron en France pour préparer les conditions d’un conflit armé.
4 milliards en moins pour l’accès aux soins et 6,7 milliards en plus pour la guerre :
tout un symbole ! Des milliards pour les armes et la guerre, plutôt que de l’argent pour l’école et les services publics. Des milliards pour que nos enfants servent de chair à canon.
Des milliards contre nos intérêts de travailleurs, contre nos droits et nos acquis dont le gouvernement Lecornu veut poursuivre la destruction. Le projet de loi de finance 2026 n’a pas été adopté. Et dans le même temps, de nombreux députés, par leur vote « pour » ou par leur « abstention » au nom de la stabilité politique, ont adopté la loi de financement de la sécurité sociale qui est un budget de guerre contre l’accès aux soins, l’hôpital public et les assurés sociaux.
Les services publics sont à l’os et risquent fort de se voir amputés de plusieurs milliards d’euros supplémentaires dans le cadre du budget 2026.
Certains nous disent :
« On a quand même gagné la suspension de la réforme des retraites de 2023 ! » A l’Union Départementale FO de l’Isère nous répondons :
« On a gagné un décalage d’un an de sa mise en œuvre. Quelle victoire ! ».
Arrêtons les hypocrisies. Nous ne sommes pas dupes.
La véritable victoire serait un budget qui réponde à nos revendications, un budget qui tournerait le dos aux budgets d’austérités et à l’économie de guerre, avec en premier lieu l’augmentation générale des salaires de l’ensemble des salariés du privé comme du public, l’abrogation de la réforme des retraites et la défense des régimes spéciaux et du code des pensions civiles et militaires, la défense de la sécurité sociale de 1945, la défense des services publics, l’abandon du projet de réforme du droit du travail, l’abandon des aides aux entreprises sans contreparties...
Nous sommes déterminés à nous battre pour gagner.
Mais pas dans une succession de journées saute-mouton refusé très majoritairement par les salariés, les jeunes, les retraités. Enfin, 2026 sera l’année du congrès confédéral, mais aussi celui de notre Union départementale. Ce sera également l’année où le renouvellement des instances de représentation des personnels se fera dans bon nombre d’entreprises, mais également pour l’ensemble des instances des 3 versants de la Fonction publique.
Alors, mes camarades, on a raison donc on ne lâche rien !
Que 2026 soit l’année de satisfaction de nos revendications !
Non à la guerre ! Non aux budgets de guerre !


Gardons le contact
Bourse du Travail
32 avenue de l’Europe 38030 - GRENOBLE CEDEX
04 76 09 76 36 udfo38@fo38.fr
Horaires :
Du lundi au Jeudi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00








Commentaires