top of page

📣 Edito FO38 du 16 Juillet 2025

  • Photo du rédacteur: FO38
    FO38
  • 16 juil.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 juil.


ree

En ce mois de juillet, nombreux sont celles et ceux qui prennent des congés. Je n’oublie pas les nombreux salariés qui ne peuvent partir ou celles et ceux qui, touchés par des plans sociaux, ne sont pas en état de le faire.


François Bayrou vient d’annoncer mardi 15 juillet un budget 2026 marqué par une “année blanche”.


Cela se traduira s’il est voté par le Gel des prestations sociales, des salaires des agents publics, des retraites et pensions, des barèmes fiscaux, etc. Alors que l’inflation continue de peser sur les ménages, le gouvernement Bayrou fait le choix de la continuité des politiques d’austérité pour justifier l’économie de guerre voulue par le président de la république : le budget militaire augmente de plusieurs milliards, toujours aucune contrepartie demandée aux entreprises bénéficiant d’aides publiques.


l’UD FO 38 condamne et dénonce cette politique visant à faire accepter aux français plus de 43 milliards d’économie répartis entre les services publics, la Sécurité sociale et les collectivités territoriales alors que cette année encore il y a eu 200 milliards d’aides publiques versées aux entreprises sans aucune contrepartie, 100 milliards d’évasion fiscale répartis entre la fraude et l’optimisation, 100 milliards de dividendes redistribués aux actionnaires en 2024 qui correspondent à 66% des bénéfices réalisés, sans compter les 77 milliards d’exonérations de cotisations sociales en 2025 qui ont augmenté de 26% depuis 2019.


La nouvelle baisse du budget de l’Etat va accentuer une situation des services publics déjà à l’os depuis des années de coupes budgétaires : ce sera encore des suppressions de postes d’agents publics, la suppression de lits dans les hôpitaux, moins de crédits pour la recherche et la culture. Quant aux annonces de la

suppression de 2 nouveaux jours fériés, nous savons que ce sera du travailler plus pour gagner moins. La suppression du 8 mai relève du symbole, alors même que la guerre est aux portes de l’Europe et que le Moyen-Orient s’enflamme notamment à Gaza.


La lettre envoyée au président Macron par notre organisation syndicale, demandant de condamner fermement les agissements du gouvernement israélien, d’exiger un cessez-le-feu immédiat et de tout mettre en œuvre

pour obtenir l’arrêt définitif des massacres et des bombardements, s’inscrit d’ailleurs dans la tradition de la CGT-FO résumée dans le slogan « Pain, Paix et Liberté » et exprimée contre la guerre le 29 juillet 1914 :

« La guerre n’est en aucune façon, une solution aux problèmes posés. Elle est et reste la plus effroyable des calamités humaines. Faisons tout pour l’éviter ! (...) A bas la guerre ! Vive la paix ! ».

Avec la Confédération, l’UD FO 38 soutient et soutiendra tous les militants, tous les syndicats FO qui se mobiliseront et manifesteront pour soutenir les Palestiniens et exiger un cessez-le feu immédiat à Gaza. Notre position est claire : arrêt des livraisons d’armes par la France.


Nous fêtons cette année les 80 ans de la Sécurité sociale.


L’UD FO 38 dénonce la campagne récurrente et mensongère relative au soi-disant « trou de la Sécurité Sociale », et s’oppose aux récents propos du Président de la République et du 1er ministre expliquant que les cotisations sociales reposaient trop sur le travail. Leur volonté est bel et bien d’en finir avec notre protection sociale fondée sur la solidarité selon le principe chacun cotise selon ses moyens, et reçoit selon ses besoins.


Nous devons nous organiser partout pour réunir nos adhérents et les salariés, pour décider comment nous devons nous mobiliser. A l’instar de notre confédération, nous prendrons l’attache des autres organisations syndicales de l’Isère afin de discuter des actions à mener pour faire échec à ce nouveau budget d’austérité.


Communiqué de la confédération Force Ouvrière :

ree

Gardons le contact


Bourse du Travail

32 avenue de l’Europe 38030 - GRENOBLE CEDEX

04 76 09 76 36

Commentaires


bottom of page