top of page

Edito de Philippe Beaufort du 2 Avril 2025

  • Photo du rédacteur: FO38
    FO38
  • 17 avr.
  • 3 min de lecture

Edito de Philippe Beaufort du 2 Avril 2025

Le Président de la République vient de donner son feu vert pour une « politique de défense », suivi par tout le continent européen. Il faudrait « réarmer les pays d’Europe » pour « se défendre contre la Russie » et pour « aider l’Ukraine ».


Mais quel salarié souhaite voir ses enfants enrôlés !


Malgré le bourrage de crâne médiatique, les travailleurs n’en veulent pas, encore moins de l’« effort » voulu par les va-t-en-guerre heurtant de plein fouet les conquêtes sociales.


Le Budget de l’État et la Loi de Finances de la Sécurité Sociale 2025, imposés par 49-3 et non censurés, vont aggraver dangereusement l’accès à l’emploi, à des soins, aux services publics, l’accès à l’Université pour nos jeunes, à la culture…


32 milliards d’économies sur la « dépense » publique!
50 milliards d’économies sur le dos des salariés au total ! Au total ?

Pendant ce temps, le Conseil National des politiques de lutte contre la pauvreté vient de rendre un avis très critique sur la réforme du RSA liée à la Loi Plein Emploi qui va entraîner une surenchère des radiations et précipiter le basculement vers une pauvreté extrême.


Concernant notre santé, malgré des dispositions censurées par le Conseil constitutionnel (comme par exemple l’obligation d’accepter le covoiturage sanitaire pour être remboursé !…), le gouvernement entend avancer en dehors du cadre légal dans son objectif de suppression du service du contrôle médical simplement reporté au 1er octobre 2025…


Le gouvernement veut en finir avec notre Sécurité Sociale (dont nous fêtons cette année les 80 ans) et continue à creuser un « trou fictif » conséquence des cotisations patronales manquantes.


Pour rappel, les exonérations patronales s’élèvent à 80 milliards d’euros par an !

La marche est forcée, passant outre une cote de « confiance » au plus bas, le gouvernement fait fi des revendications portées par les organisations syndicales et cherche à s’appuyer quand il le peut sur celles qui versent dans une soi-disant « union sacrée ». Que penser de la CFDT qui demande une « hausse d’impôts pour financer l’effort de guerre » et la poursuite des discussions sur la capitalisation

avec le MEDEF dans un « village retraites », suite du conclave…


La CGT a fini par suivre FO et par sortir de ce piège : on ne peut que s’en féliciter. Pour autant, elle maintient un calendrier de journées d’actions qui ne permet pas de victoires pour les salariés et permet au gouvernement de poursuivre la casse.


FO a réaffirmé dans une déclaration le 6 mars 2025, qu’elle

« ne veut participer ni à l’instrumentalisation ni à l’intégration des organisations syndicales de salariés dans une économie de guerre, synonyme de renoncement et d’abandon des revendications des travailleurs. »

Nous nous en félicitons.


Nos syndicats FO sont là pour aider les salariés à faire aboutir leurs revendications pas pour aider le gouvernement.


Une chose est sûre, nous sommes à la bagarre ! Nous n’arrêterons pas de revendiquer et de chercher les moyens d’arrêter la casse de nos conquêtes sociales. Et nous le redisons : seules les grèves reconductibles, jusqu’à satisfaction des revendications, dans l’unité public-privé des salariés et des

retraités nous permettrons de gagner !


Place aux revendications,
non à l’économie de Guerre.

Grenoble le 2 avril 2025

fo38

Gardons le contact


Bourse du Travail

32 avenue de l’Europe 38030 - GRENOBLE CEDEX

04 76 09 76 36 udfo38@fo38.fr


Horaires :


Du lundi au Jeudi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Vendredi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00

Comments


bottom of page