top of page

Sous prétexte de simplification, le gouvernement veut détruire les acquis des salariés !

  • Photo du rédacteur: FO38
    FO38
  • 20 févr. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 févr. 2024


prétexte gouvernemental

Un rapport élaboré par 5 parlementaires de la majorité présidentielle vient d'être remis au gouvernement visant à rompre avec l’inflation normative et avec la complexité qui étouffent les chefs d’entreprises. Ce rapport fait suite aux propos du président de la République annonçant une nouvelle loi travail au printemps et à ceux du ministre de l'économie et des finances, souhaitant "sécuriser"; les employeurs face aux salarié(e)s.


En clair, en prenant comme prétexte la simplification de démarches et de règlementations, ce rapport organise la destruction des droits et protections des travailleurs, comme par exemple la réduction drastique du délai de contestation de licenciement, ainsi que les droits collectifs inscrits dans les conventions collectives et le droit syndical.


Après la contre-réforme des retraites, qui augmente de 2 ans la durée de cotisation et la date de départ à la retraite, l’UD FO de l’Isère reste vigilante et mobilisera, si possible dans la plus large unité, pour combattre cette nouvelle réforme destructrice de droits.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse de la confédération






logo FO38

Gardons le contact


Bourse du Travail

32 avenue de l’Europe 38030 - GRENOBLE CEDEX

04 76 09 76 36 udfo38@fo38.fr


Horaires :


Du lundi au Jeudi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Vendredi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00

1 commentaire


Guest
16 juil.

Excellent article qui soulève des questions cruciales sur l'évolution du droit du travail français. Cette problématique de simplification législative s'inscrit dans un contexte plus large de transformation des relations sociales en entreprise.


L'histoire méconnue des négociations collectives


Peu de salariés connaissent l'origine historique de nos acquis sociaux. Les conventions collectives, nées dans les années 1930, ont d'abord été perçues comme une entrave à la liberté contractuelle par le patronat. Aujourd'hui, elles représentent un équilibre fragile entre flexibilité économique et protection sociale.


La simplification du droit du travail ne doit pas devenir un prétexte pour affaiblir les garanties fondamentales des travailleurs.

Les ordonnances Macron de 2017 avaient déjà amorcé cette tendance, en privilégiant les accords d'entreprise sur les accords de branche.…


J'aime
bottom of page