🔎Témoignage de Gaëlle, Fonction Corporate, élue FO, à Grenoble
- FO38

- il y a 16 heures
- 2 min de lecture

Peux-tu te présenter et décrire ton parcours professionnel ?
J’ai 25 ans d’ancienneté et j’occupe un poste très spécialisé, sans équivalent à l’échelle européenne. Cette particularité fait que je ne me suis jamais vraiment posé la question de l’égalité salariale femmes-hommes ni de l’évolution comparée avec mes collègues, car je n’ai pas de poste similaire auquel me référer. En revanche, j’ai subi une période de placardisation. Je ne sais pas si elle était liée à mon âge à l’approche de la cinquantaine ou à une purge liée à l’arrivée de nouvelles équipes dirigeantes.
Ton activité professionnelle a-t-elle eu des conséquences sur ta santé ou ton équilibre de vie ?
Oui. Mon métier est directement lié à la gestion de situations d’urgence, qui pourraient avoir un impact sur la marque de l’entreprise. Je n’ai jamais bénéficié d’un réel soutien de mon employeur. Je reconnais aussi que je n’ai jamais exprimé clairement mes difficultés : avec le recul, je me rends compte que tout est fait pour vous faire croire que le stress, les enjeux liés à une prise de décision, les horaires à rallonge, jusque parfois tard dans la nuit sont inhérents au job. De son côté l’employeur n’a jamais pris d’initiative pour évaluer mes conditions de travail, en particulier avant la mise en place des dispositifs liés aux risques psychosociaux. Cela a eu des impacts importants : stress extrême, perte de sommeil, indisponibilité émotionnelle dans ma vie personnelle et une dépression avérée.
As-tu rencontré des freins pour accéder à des postes à responsabilité ?
Non, parce que je n’ai jamais souhaité encadrer d’équipe. Les fonctions managériales ne m’ont jamais attirée, notamment à cause de la charge administrative qu’elles impliquent.
As-tu déjà été confrontée à des discriminations ou à du sexisme au travail ?
Je n’ai pas vécu de situation formelle de harcèlement, mais le sexisme ordinaire est bien présent. Par exemple, lorsque je suis exigeante sur la qualité du travail rendu, je sais qu’on me qualifie d’interlocutrice difficile, tatillonne, de « chipoteuse ».
Si j’étais un homme, on dirait simplement que je suis professionnelle et rigoureuse, exigeante mais juste.
Qu’est-ce qui t’a amenée à t’engager syndicalement à FO ?
Je me suis engagée à FO parce qu’ils répondent aux préoccupations de chaque catégorie de salariés, de l’ouvrier jusqu’aux fonctions managériales du tertiaire, et en plus, individuellement à chacun. C’est une organisation capable de négocier et de contractualiser au niveau collectif sans concessions ni compromission avec le patronat, et surtout en toute indépendance vis-à-vis de la Direction, des influences politiques ou religieuses. C’est cette ligne claire qui correspond à ma conception de l’engagement syndical.

Gardons le contact
Bourse du Travail
32 avenue de l’Europe 38030 - GRENOBLE CEDEX
04 76 09 76 36 udfo38@fo38.fr
Horaires :
Du lundi au Jeudi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00








Commentaires