🔴[EDITO DE PHILIPPE BEAUFORT ] Renforcer partout les cortèges de manifestants pour gagner!
Dernière mise à jour : 6 févr.

Depuis le 19 janvier les mobilisations contre la réforme des retraites, dans le département et en France, ne désemplissent pas.
Elles ne sont pas des succès. Ce sont des vagues entières de personnes, en grève, en manifestation, du public comme du privé, des chômeurs, des jeunes et des retraités, des femmes et des hommes qui disent non à cette réforme.
Qui refusent la régression sociale.
Qui refusent la précarité généralisée que le gouvernement met en place.
Qui refusent de perdre leurs droits !
Non à la réforme des retraites. Non à la réforme de l’assurance chômage. Non aux chèques énergie et autres. Nous ne sommes pas des mendiants.

Nous sommes des travailleurs, qui voulons vivre dignement de notre travail, de notre salaire. Nous sommes des travailleurs qui avons des droits et qui voulons les faire respecter.
Les retraites, la mère des batailles pour FO, ont été acquises par le rapport de force. Rien n’a jamais été un cadeau pour la classe ouvrière. Ce que nous avons aujourd’hui, c’est ce que les travailleurs ensemble, unis, ont gagné. Ils ont porté leurs revendications et ont gagné.
C’est ce que nous faisons encore aujourd’hui ! Ensemble, nombreux, unis et déterminés, nous allons gagner ! On va faire reculer le gouvernement.
Car cette réforme, nous n’en voulons pas.

Le gouvernement tente, par sa propagande, de la vendre. Ils ont beau expliquer, ils n’arrivent à convaincre personne car tout un chacun sait que leurs arguments sont des mensonges.
Nous ne sommes pas dupes !
Et pourtant ils continuent ! Ils sont sourds alors que nos mobilisations démontrent le rejet massif de la population. Ils veulent nous imposer la régression sociale.
FO l’a dit et le redit : C’est NON !
Ils agitent le chiffon d’un pseudo déficit de notre système de retraite, c’est faux. Ce chiffre repose sur un artifice de calculs et paramètres faux. D’autres chiffres sont bien réels en revanche : 150 milliards d’exonérations de cotisations sociales pour les patrons sans contrepartie, 60 milliards de dividendes versés aux actionnaires.
Et pourtant le gouvernement refuse de taxer les superprofits. Ils refusent de conditionner ces aides aux entreprises. Ils veulent nous faire payer la crise.
Des femmes de ménage, des ouvriers de petites et grosses boîtes, des cadres, des fonctionnaires, des AESH, des chômeurs, syndiqués ou non, depuis le 19 janvier, nous disons tous NON !
Nous devons maintenir la pression.
Poursuivons le combat jusqu’au retrait.
On a raison donc on ne lâche rien !
Ensemble, on va gagner !
06 février 2023
Philippe BEAUFORT
Secrétaire général de l’UD FO Isère

Gardons le contact
Bourse du Travail 32 avenue de l’Europe 38030 - GRENOBLE CEDEX
04 76 09 76 36 udfo38@fo38.fr
Horaires : Du lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30