🔴[EDITO DE PHILIPPE BEAUFORT ] Pas de trêves dans nos revendications. Nous renforcer c'est gagner!

Tant sur le contenu de la réforme des retraites que sur l’attitude de l’exécutif versant dans un mépris de la démocratie sociale et des travailleurs, la page n’est pas tournée, a réaffirmé le 15 juin l’intersyndicale.
En ce qui concerne la réforme des retraites plus particulièrement, notre confédération contestera les décrets d’application.
La construction du rapport de force doit se poursuivre et nous nous y engageons en Isère. Et cela se fera notamment par les revendications.
FO y prend déjà toute sa place, elle qui, particulièrement depuis la sortie de la pandémie, appelle à une hausse massive des salaires, des pensions et des minima sociaux, qui insiste depuis des années sur la nécessité d’une conditionnalité des aides publiques aux entreprises, qui alerte sur la nécessité de redonner toute sa place à la négociation collective ou encore sur l’urgence à résorber des inégalités sociales qu’une austérité budgétaire ne ferait qu’exacerber.
La Première ministre devrait faire dans les quinze premiers jours de juillet un point sur des projets ou réformes à venir, indiquait le 26 juin Macron, se félicitant, entre autres, des réformes du lycée professionnel, de l’Assurance chômage ou encore des retraites... Or, toutes sont contestées par les travailleurs. La mobilisation sur les retraites l’a montré.
Cette construction du rapport de force passe également par le travail de nos militants sur le terrain, notamment en ce moment avec le renouvellement massif des CSE dans les entreprises. Et le travail paye : nous implantons des syndicats, nous montons des listes là où nous n’avions rien il y a 4 ans, des salariés ayant monté des listes sans étiquettes se rapprochent de Force Ouvrière, adhèrent, et finalement montent des listes FO.
La mobilisation contre la réforme des retraites a démontré que les syndicats n’étaient pas « morts ». Au contraire, nous avons démontré l’utilité d’avoir une organisation syndicale libre et indépendante, capable de mobiliser et de de revendiquer.
Nous le savons, le gouvernement Macron n’ayant renoncé à aucun mauvais coup, la rentrée de septembre sera difficile. La question des salaires et du pouvoir d’achat demeure une priorité de notre organisation syndicale. Alors soyons prêts, dans le privé comme dans le public, avec les adhérents et les salariés, à mobiliser pour gagner.
Il n’y a pas de trêves des revendications. Nous restons mobilisés !
Bel été à toutes et tous
Philippe BEAUFORT
Secrétaire général de l’UD FO Isère
1er juillet 2023
Gardons le contact
Bourse du Travail 32 avenue de l’Europe 38030 - GRENOBLE CEDEX
04 76 09 76 36 udfo38@fo38.fr
Horaires : Du lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30