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Qu'est ce que l'AFOC38 : une association de défense des droits du consommateur

Dernière mise à jour : 11 avr. 2022

Les services de L’Afoc38


L’association Force ouvrière consommateurs vous informe, vous conseille, vous soutient.

SIEGE LOCAL de l’ AFOC UD FO - Bourse du travail - 32, avenue de l’Europe 38030 GRENOBLE CEDEX2



Pour prendre rendez-vous : 04.76.09.97.76 afoc38gre@laposte.net

Permanences de l’AFOC38 l’UD en salle 447 :

  • Le mardi après-midi de 14h00 à 17h00

  • Le 1er jeudi de chaque mois de 14h00 à 17h00.

Concernant notre présence à l’UL de Bourgoin-Jallieu, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions concernant un litige de consommation ou avec votre bailleur, social ou privé.


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L'AFOC38 ça sert à quoi?


L'Association Force Ouvrière Consommateurs, ce sont des femmes et des hommes qui agissent ensemble, en toute Indépendance, pour la défense des consommateurs et des locataires.



L’AFOC a pour but notamment d’assurer et de développer la formation, l’information et la protection des Consommateurs sur tous les plans relatifs à la consommation (que ce soit du domaine des garanties, assurances, achats, locations, etc).

Composée essentiellement de bénévoles, ceux-ci sont cependant compétents et dévoués, et s’efforcent de répondre aux multiples demandes dont ils sont l’objet. Ils ont suivi des formations, et disposent d’une documentation adaptée à la diversité des problèmes de consommation, problèmes immobiliers, etc. Soutenus au niveau de la logistique par l’AFOC nationale.

L’ AFOC a l’agrément pour engager des actions civiles, actions qui ont l’intérêt de sensibiliser les tribunaux à l’importance de la délinquance économique et de l’intérêt collectif des consommateurs, et travaille avec différents organismes, tels notamment que la DDCCRF (direction départementale de la concurrence, consommation et répression des fraudes).

En cas de conflit, il est toujours nécessaire de constituer un solide dossier en conservant toutes les pièces justificatives concernant une affaire (courriers échangés, tickets de caisse, bons de commande, factures, etc.)


Pour un simple renseignement l’AFOC peut vous aider, mais ses responsables vous demanderont l’adhésion à l’association en cas de suivi de dossier (25 € par an).


3 MISSIONS AU SERVICE DE ses ADHÉRENTS

200 équipes locales réparties sur tout le territoire,

L'AFOC À CONSO-FRANCE

L'AFOC est membre de Consofrance, mouvement regroupant au niveau national 7 associations de défense des consommateurs, qui œuvrent de concert pour un consumérisme social et environnemental.


1 . INFORMER


L'AFOC met à disposition des consommateurs un site internet,

www.afoc.net, leur permettant de découvrir l'association, de s'informer

sur l'actualité de la consommation et de s'orienter dans leurs recherches.


L'AFOC édite des ouvrages comme« Le Guide du logement social» ou « Le Guide du

consommateur» ainsi que divers documents d'information.


L'AFOC publie enfin un bulletin d'informations bimestriel « Les Cahiers de l'AFOC » et participe à la réalisation d'émissions TV, « Consomag », visant la protection des

consommateurs.





L'AFOC, association agréée par les pouvoirs publics, défend les intérêts des

consommateurs et les représente dans les principales instances de

concertation face aux professionnels et aux administrations, qu'elles soient transversales (Conseil National de la Consommation, organismes certificateurs des signes de qualité, etc.) ou sectorielles (Comité Consultatif du Secteur Financier, commissions départementales de surendettement, etc.).


L'AFOC dialogue aussi en direct avec les entreprises privées des différents secteurs et les grandes entreprises du secteur public (La Poste, EDF, GDF-Suez, SNCF, etc.).


2. CONSEILLER


L'AFOC met à la disposition de ses adhérents un service de conseil juridique et

de traitement amiable des litiges individuels qu'ils peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne, dans tous les domaines de la consommation: téléphonie, automobile, banques, démarchage...


En outre, l'AFOC est agréée pour agir en justice afin d'y défendre l'intérêt collectif des consommateurs.


Elle est également présente au niveau local dans les commissions départementales de conciliation ainsi que dans les conseils d'administration et les conseils de concertation locative des organismes HLM.

3. INDEPENDANCE & SOLIDARITE


Si tous les consommateurs ne sont pas des salariés, tous les salariés sont des

consom­mateurs. Aussi, la défense des consommateurs contribue-t-elle à celle

des salariés. Depuis plus de 40 ans, aux côtés de la Confédération Force Ouvrière et en étroite collaboration avec ses Unions Départementales et Fédérations, l'AFOC informe, représente et défend ses adhérents, consommateurs, locataires ou propriétaires.


Pouvoir d'achat, sécurité, respect des obligations contractuelles, logement, droit à l'information, règlement amiable des litiges sont ses combats quotidiens.

Alors que FO défend les salariés, l'AFOC vous assiste dans votre vie quotidienne.


Vous pouvez, à ce titre, contacter l'AFOC de votre département, pour toutes les questions liées aux : Communication Électroniques, Vente à distance,

Démarchage à domicile, Banque, Assurances, Crédit, Poste, Logement (privé ou social), Alimentation, Environnement, Agro-alimentaire, Automobile,

Droit au logement, Concertation locative, Énergie, Eau,

Transports...


Informer, Conseiller, Représenter

consommateurs et locataires dans

un esprit d'indépendance et de solidarité


Pour prendre rendez-vous : 04.76.09.97.76 afoc38gre@laposte.net


Gardons le contact


📍Adresse :

Bourse du Travail

32 avenue de l’Europe

38030 - GRENOBLE CEDEX

📞04 76 09 76 36

📧 udfo38@fo38.fr

🕰️Horaires : Du lundi au Vendredi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

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