top of page
Photo du rédacteurFO38

🔴 Photowatt : Communiqué de presse du 24 septembre 2024 | intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT et FO



Le 19 septembre a eu lieu la première réunion entre les représentants du personnel de Photowatt, sa direction et les représentants de la société Carbon.


Le dossier de cession avait été communiqué aux représentants 10 jours auparavant et ne nous a pas convaincu, pas plus qu'il n'a pu atténuer nos craintes et doutes, pour les raisons suivantes :


• Le document contient seulement 13 pages concernant le projet de reprise d’une société 170 personnes, alors même que l’impact sur celles-ci est considérable.

Au regard de la nature, du contexte et des implications du projet, les représentants du personnel n’ont pas reçu des informations précises et suffisantes qui leur permettent d’appréhender le contenu de cette cession, de la nouvelle organisation et d’en mesurer les conséquences sur l’évolution des conditions de travail des salariés.


• Le projet industriel est flou : il ne permet pas aux salariés de se projeter, aucun planning, des perspectives vagues pour l’activité actuelle du site.


• Un business plan très optimiste alors que le marché du solaire est aléatoire. En effet Carbon espère prendre plus de 50% des parts du marché français actuel en 1 an en misant uniquement sur le patriotisme économique des Français.


• Un plan de financement de 40 millions d’Euros qui fait appel uniquement à des

financements externes qui ne sont toujours pas conclus et donc non garantis.


• Un accompagnement social sous-dimensionné comparé aux risques du projet.


Ces éléments constituent une première analyse qui sera approfondie par un cabinet d’expertise que nous venons de nommer.

Le 19 septembre, à l’issue de notre rencontre avec Carbon, les représentants du personnel et les salariés se sont montrés encore plus inquiets. Carbon n’a pas apporté d’éléments supplémentaires à ceux du dossier, pire il nous a confié qu’il pensait pouvoir se passer d’un mécanisme de régulation du marché européen (NZIA) !


Vouloir mettre la main sur 50% des parts de marché en vendant des panneaux avec un surcoût non négligeable cela semble surréaliste. D’autant plus que le marché du solaire résidentiel est très fluctuant et pourrait être amené à ralentir fortement dès 2025 (crise du solaire résidentiel en cours en Europe).


Donc il est clair que sans mécanismes de protection, la filière ne peut pas se développer.

Finalement le problème n’est même pas le projet Carbon. Nous admirons d’ailleurs leur ténacité et leur optimisme. Notre problème c’est EDF et donc l’Etat qui n’a pas encore mis en place de mesure permettant de protéger l’industrie photovoltaïque française. Et en parallèle EDF et donc l’Etat se précipite dans une cession irresponsable !


Ce que nous exigeons c’est :


1- Que le gouvernement fraichement nommé s’engage à la mise en place de dispositifs visant à sécuriser la filière PV, car sans ça pas de projet possible ! Et si ces engagements ne venaient pas à être pris dans les prochaines semaine que le processus de cession soit bloqué.


2- Que dans le cadre de cette cession et compte tenu de la faiblesse du projet Carbon, EDF R prenne ses responsabilités en mettant en place des conditions sociales à la hauteur du groupe international français qu’est EDF.


Les représentants du personnel de l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT et FO

 

Gardons le contact


Bourse du Travail

32 avenue de l’Europe 38030 - GRENOBLE CEDEX

04 76 09 76 36 udfo38@fo38.fr



Horaires :


Du lundi au Jeudi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Vendredi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00

Posts similaires

Voir tout

コメント


bottom of page