top of page

🔴INFO MILITANTE | Syndicalisation : FO Jeunes est relancée

  • Photo du rédacteur: FO38
    FO38
  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture

La structure FO Jeunes a été officiellement relancée le 25 juin, lors d’une journée nationale qui s’est tenue au siège de la confédération, avec quelque quatre-vingts participants et de nombreux intervenants. La lutte contre la précarité et l’équilibre des temps de vie font partie des premiers thèmes de travail qui seront développés.

Nous refusons, nous jeunes, d’être une variable d’ajustement dans un système qui continue de broyer les premières années de notre vie professionnelle. Nous refusons que le passage entre la formation et la vie active se fasse dans la galère, avec des stages sous-payés, un apprentissage sans compter ses heures et des conditions de travail précaires, a prévenu Marie Besson, membre du bureau de FO Jeunes, dans son discours introductif.

C’est donc sur un ton dynamique et déterminé que s’est déroulée la journée FO Jeunes, organisée le 25 juin au siège de la confédération. L’idée première de cette journée était de faire connaître la structure FO Jeunes, et surtout de permettre à une jeunesse revendicative de trouver sa place, a expliqué Branislav Rugani, secrétaire confédéral FO, chargé du secteur. Au sein de FO, la précédente réunion nationale dédiée aux jeunes remontait à… 2017.


La journée a été structurée autour d’ateliers sur les quatre thèmes de travail qui seront développés en priorité : la précarité et le logement ; la santé mentale et l’équilibre des temps de vie ; la dimension européenne et internationale ; le syndicalisme de la jeunesse.


Plusieurs intervenants issus d’horizons divers sont venus apporter un éclairage. Isabelle Schömann, secrétaire générale adjointe de la Confédération européenne des syndicats, a ainsi expliqué que la CES disposait d’un comité permanent jeunes, qui revendique notamment la rémunération de l’ensemble des stages.


Hania Hamidi, secrétaire générale du syndicat étudiant Unef, a évoqué l’augmentation de la précarité étudiante, qui contraint un étudiant sur deux à travailler tout au long de l’année et 70 % d’entre eux à travailler l’été.


Rappelant que la syndicalisation passe par l’éducation syndicale, Branislav Rugani a appelé à créer des liens avec les structures de jeunesse étudiantes.


Une structure dédiée aux 18-35 ans

Un groupe de travail planche depuis déjà un an sur la relance de FO Jeunes, structure dédiée aux 18-35 ans, mais le chantier est loin d’être achevé. Un bureau a été constitué, regroupant des militants venus de toute la France et de différents secteurs. L’assemblée générale constitutive devrait se tenir prochainement. Des relais doivent également être créés au niveau départemental et fédéral.

Donner une place particulière aux jeunes au sein de l’organisation, l’idée n’est pas nouvelle. La première association des jeunesses syndicalistes FO remonte à 1953. Comment on fait pour aller parler aux jeunes et les ramener vers FO ? C’est l’idée de cette journée, a expliqué Frédéric Souillot, secrétaire général de la confédération, qui était référent FO Jeunes de Côte-d’Or en 1999.


Il a souligné que la France avait le plus bas taux d’emploi des moins de 25 ans de l’OCDE, à 31,7 %. Et rappelé que début juin, les leaders des organisations syndicales et patronales s’étaient retrouvés au siège de FO pour discuter notamment d’emploi, du début à la fin de la carrière.


Il a aussi rappelé que le développement, y compris chez les jeunes, était la priorité de l’organisation. 


On ne va pas faire un syndicat ou un statut FO Jeunes, intégrez-vous dans les syndicats de vos entreprises ou administrations, a-t-il ajouté, rappelant que l’avenir de notre maison, c’est la jeunesse.

Pour les mois à venir, l’agenda de FO Jeunes commence à se remplir. En attendant la rentrée sociale de septembre, durant laquelle le bureau entend inonder les réseaux sociaux, la structure était représentée lors du départ du Tour de France à Lille, le 5 juillet. Un stage confédéral FO Jeunes est prévu fin novembre. Et les jeunes entendent bien prendre toute leur place au congrès confédéral qui se tiendra en avril 2026 à Dijon.


Journaliste à L’inFO militante

Gardons le contact


Bourse du Travail

32 avenue de l’Europe 38030 - GRENOBLE CEDEX

04 76 09 76 36 udfo38@fo38.fr


Commentaires


bottom of page