top of page

📣🚩Déclaration de la CE de l’UD FO Isère : A compter du 10 septembre, stop à l’austérité. Mobilisons-nous partout dans le département!

  • Photo du rédacteur: FO38
    FO38
  • 5 sept.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 sept.

Déclaration de la Commission Exécutive de l’UD FO Isère adoptée à l’unanimité

📣🚩Déclaration de la CE de l’UD FO Isère : A compter du 10 septembre, stop à l’austérité. Mobilisons-nous partout dans le département!

Rendez-vous pour le début de la manifestation :

10 Septembre

Grenoble

à 16h

place Victor Hugo


La Commission exécutive de l’Union départementale FO de l’Isère s’est réunie le 4 septembre 2025 pour faire état de la situation générale et des annonces du budget présenté par le 1er ministre Bayrou. Le projet de budget 2026 c’est :


- La limitation des arrêts de travail avec une moindre protection et une moindre indemnisation des malades (7 jours de carence)

- Plus de précarité avec l’assouplissement du recours aux contrats courts

- Plus d’insécurité juridique avec la réduction des délais de saisine des prud’hommes en cas de licenciement.

- Maintien des 10 % de baisse de la rémunération en cas d’arrêt de maladie pour la Fonction publique

- La remise en cause de la 5ème semaine de congés et la suppression de deux jours fériés

- La Baisse du pouvoir d’achat avec une année blanche sur l’ensemble des prestations sociales, telles que les allocations logement, allocations familiales et minima sociaux et le gel du salaire des fonctionnaires, le gel du barème de l’impôt sur le revenu et de la CSG

- Une remise en cause du service public avec la suppression de 3000 postes en 2026 et l’introduction d’une règle de non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois partant à la retraite à partir de 2026.

- Une remise en cause des droits des demandeurs d’emplois avec la restriction des conditions d’affiliation à l’assurance chômage et la réduction du montant de l’indemnisation en fonction de la conjoncture économique

- Une baisse du pouvoir d’achat des retraités (Gel des pensions en 2026, fin de l’abattement fiscal de 10% sur les pensions, gel du barème de la CSG...)


Ce gouvernement veut imposer toujours plus d’économies aux dépens des salariés, des retraités, des demandeurs d’emplois, des jeunes, alors que dans le même temps, plus de 200 milliards d’aides publiques profitent aux grandes entreprises et 80 milliards d’exonérations leurs sont accordées sans aucune

contrepartie. Le budget de l’armée dépasse les 410 milliards d’euros au détriment des hôpitaux, cliniques, établissements scolaires, services publics qui sont sacrifiés. La colère est partout.


Pour l’Union Départementale FO de l’Isère, l’appel au mouvement du 10 septembre, qui reprend beaucoup des revendications de Force Ouvrière et recueille un large écho, est légitime tant les annonces budgétaires sont scandaleuses.


Tout comme il est scandaleux de demander aux organisations syndicales d’être les complices d’une politique d’austérité en leur proposant de négocier le poids du boulet et la longueur de la chaîne !


Quel que soit le futur gouvernement, les revendications resteront : retrait du projet de budget Macron/Bayrou, abrogation de la réforme des retraites, retour à la Sécurité sociale de 1945...


Dans ce contexte, la question de la grève et du blocage du pays prend de l’ampleur, avec le 10 septembre comme point de départ. Ce ne sont pas les journées d’action sans lendemain qui permettront d’obtenir la satisfaction des revendications.


La commission exécutive de l’UD FO Isère invite les sections et syndicats FO du département de tenir dès maintenant des réunions, des assemblées générales pour discuter et décider ensemble de la mobilisation et soutiendra toutes les initiatives de ses militants et adhérents, à compter du 10 septembre, y compris par la grève.


A compter du 10 septembre, stop à l’austérité.
Mobilisons-nous partout dans le département!
logo FO38

Gardons le contact


Bourse du Travail

32 avenue de l’Europe 38030 - GRENOBLE CEDEX

04 76 09 76 36 udfo38@fo38.fr


Horaires :

Du lundi au Jeudi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Vendredi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00

bottom of page