La Région Auvergne Rhône Alpes, qui a en charge la gestion des lycées, y compris des personnels d’entretien et de restauration s’est engagée dans un processus de privatisation annoncé dans le cadre de son plan « Agents Régions des Lycées –Vision Région 2030 ».
Ce plan prévoit de privatiser les services d’entretien et de cantine de tous les lycées de la région d’ici 2030.
Pour 2024, 8 lycées, dont le lycée Pablo Neruda à Saint-Martin d’Hères, sont concernés. Le personnel territorial est d’ores et déjà immédiatement et brutalement touché.
Une pétition regroupe déjà plus de 1 400 signatures contre ce projet d’externalisation.
Les organisations syndicales des personnels de la Région se sont saisies des instances de représentation des personnels qui pour réaffirmer leur totale opposition à cette externalisation /privatisation des services essentiels au fonctionnement de lycées comme au bien-être et à la sécurité des élèves.
Des mouvements de grèves sont également appelés dans les lycées concernés de certains départements d’AURA le 14 décembre prochain pour mettre en échec cette privatisation et ses conséquences pour les personnels.
L’Union départementale FO de l’Isère apporte un soutien sans réserve aux personnels et à leurs organisations engagées dans ce combat.
Contact presse FO: Jérôme Dupin - 07 60 95 10 16
Grenoble, le 11 décembre 2023
Comments