Une majorité de députés a voté la motion de censure entrainant la chute du gouvernement.
Michel Barnier et ses ministres, dont le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian, paient leur politique d’austérité défavorable aux salariés ainsi qu’aux fonctionnaires et agents publics.
La crise institutionnelle s’ajoute désormais à la crise sociale.
Par ailleurs, le vote de la motion de censure a des conséquences directes sur nos revendications ; en effet, le vote de la motion de censure fait tomber automatiquement les projets de loi de finance et de la sécurité sociale 2025.
Face à ce constat, FO Fonction publique décide de suspendre son mouvement de grève des 10, 11 et 12 décembre dans l’attente des orientations du nouveau Gouvernement.
Pour autant, en Isère, nous serons cette semaine en soutien aux syndicats qui ont prévu de se mobiliser et d’être en lutte.
C’est le cas notamment des camarades et salariés de l’Hôpital de Grenoble (CHUGA) qui ont décidé de se mobiliser les 10, 11 et 12 décembre, avec comme commencement une conférence de presse à 14H ; pavillon Dauphiné du Centre hospitalier. La mobilisation se déroulera d’ailleurs devant le pavillon Dauphiné.
Vous trouverez ci-joint le tract d’appel.
N’hésitez pas à venir les soutenir.
Fraternellement
Philippe Beaufort
APPEL À LA POPULATION POUR L’EMBAUCHE DES PERSONNELS NÉCESSAIRES : #DES BRAS DES LITS#.
CHU de Grenoble, le 21 novembre 2024/18h00 :
À l’heure où nous écrivons ces lignes, 26 patients en attente d’hospitalisation sont présents dans le service des urgences de Voiron, 12 à l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée, 14 dans les couloirs. 20 patients attendent des transferts ou des retours.
La garde n’a pas encore commencé.
À partir de 20h il n’y aura plus d’admission.
Aux urgences de l’hôpital Nord, il y a en moyenne 100 patients présents pour une capacité de 55, régulièrement plus de 130 patients sont présents, les services d’hospitalisation sont déjà débordés avec des lits supplémentaires.
C’est inacceptable…
Demain, les collègues arriveront dans une unité pleine, sans solution pour les malades, avec la boule au ventre.
La pénurie organisée d’internes avec le décret qui entérine un déficit de 1510 internes par rapport à 2023, dont 6 à Voiron, vient aggraver la situation.
Les médecins du centre hospitalier tentent de reprendre une partie des gardes d’internes au prix de réorganisations complexes avec des déficits de consultations et de visites les lendemains de garde.
Les médecins ont également proposé des renforts sur certaines équipes
comme aux soins intensifs, au laboratoire de biologie médicale très sollicité par les urgences… pour maintenir l’ouverture 24h des urgences les lundi et jeudi et peut-être un troisième jour.
Ils ont proposé un plan de réouverture comprenant des recrutements de personnels, l’ouverture d’une unité de trente lits actuellement disponibles mais non utilisés et l’ouverture d’une salle d’intervention supplémentaire au bloc opératoire permettant de gérer les urgences chirurgicales. Ils ont également proposé le renouvellement de certains contrats et la sécurisation des parcours des collègues à diplôme hors Union Européenne surexploités :
REFUS DE LA DIRECTION.
Dans une telle période, malgré le besoin VITAL pour les malades, et devant une telle pénurie de personnel, l’administration refuse les embauches pour des raisons strictement budgétaires. La direction ose décider de ne pas renouveler certains contrats médicaux et non médicaux au service brancardier, aux archives, à la pharmacie etc…
Les voies habituelles, les voies institutionnelles, la persuasion, la conviction, le rapport de force avec des appels à la grève ou des journées d’action… tout cela reste lettre morte.
C’est pourquoi nous en appelons à la population et aux élus pour ne plus accepter l’inacceptable,
pour exiger avec nous le rétablissement de l’accès aux soin POUR TOUS. A la suite de nos collègues de Bichat/Beaujon : organisons-nous, prenons l’initiative :
-Embauche des personnels demandés par les équipes service par service et ouverture des lits avec les ratios,
-Embauche des médecins proposés par les chefs de service,
-Réouverture des salles du bloc pédiatrique par l’embauche des personnels nécessaires,
-Application du plan de réouverture proposé pour le nouvel hôpital de Voiron,
-Levée des sanctions arbitraires contre les personnels non médicaux et médicaux,
-Dégel et augmentation du point d’indice immédiatement pour les personnels de la FPH et pour les médecins,
-Non à la suppression de la GIPA,
-Refus en cas de congé maladie des trois jours de carence et de la perte de 10% de salaire.
Nous demandons qu’une délégation des organisations signataires accompagnées d’élus locaux soit reçue pour entamer des négociations sur l’ensemble des points négociables localement.
En l’absence de réponse de la direction à nos revendications très précises en termes d’effectif nominatif nous appelons la population et ses représentants à occuper les locaux avec les hospitaliers.
Opération village de tentes chez la directrice et appel à la grève à partir du 10 Déc. :
LUNDI 9 à 14h00 pour une conférence de presse.
À PARTIR du 10 décembre à 9h, reconductible les 11, 12 ... jusqu’à satisfaction des revendications locales que la direction peut régler à son niveau et relais des revendications nationales.
Gardons le contact
Bourse du Travail
32 avenue de l’Europe 38030 - GRENOBLE CEDEX
04 76 09 76 36 udfo38@fo38.fr
Horaires :
Du lundi au Jeudi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00
Comments