« La retraite elle est à nous ! On s’est battu pour la gagner, on se battra pour la garder ! »
C’est avec ce slogan, scandé par des millions de manifestants l’hiver dernier, que les 2 000 militants FORCE OUVRIÈRE réunis en meeting, salle de la Mutualité, ont accueilli Frédéric Souillot, le secrétaire général de la Confédération.
Il y avait dans la salle une véritable volonté de tout mettre en œuvre pour que le slogan « Abrogation de la réforme des retraites » devienne réalité.
Clôturant le meeting, le secrétaire général de Force ouvrière a expliqué avoir, comme c’était son mandat, proposé aux autres syndicats « de parler mobilisation » tout en précisant qu’en l’état actuel des choses, il avait reçu une fin de non-recevoir.
Il n’en reste pas moins que, comme Frédéric Souillot l’a rappelé, la revendication d’une abrogation des 64 ans « à portée de main » ajoutant, « Face à une proposition de loi [abrogeant la réforme], je ne me poserais pas la question si j’étais parlementaire, je la voterais » (…). Nous verrons bien ce qu’il adviendra de la discussion à l’Assemblée nationale.
Mais, au-delà des votes au Parlement, nous savons que pour obtenir satisfaction, il faudra à nouveau se mobiliser en toute indépendance et si possible dans l’unité sur des revendications claires.
Nous savons aussi qu’il nous faudra agir pour réaliser l’unité d’action.
Philippe Beaufort
Secrétaire de l'Union Départementale FO Isère

Bourse du Travail
32 avenue de l’Europe 38030 - GRENOBLE CEDEX
04 76 09 76 36
Horaires :
Du lundi au Jeudi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00
Comentarios