🔴🔴🎬Les personnels du bloc opération de l'hôpital de Bourgoin-Jallieu en grève


Discours de Carole Verdier, lors du Congres de L'Union Départementale Force Ouvrière de l'Isère à Grenoble (FO38)


Déclaration au conseil de surveillance du 23 juin


Aujourd’hui, 23 juin, nous informons que le bloc opératoire est en grève illimitée.

Le syndicat FO mandaté par l’ensemble du personnel non médical du bloc, tiens à exprimer la colère de ces salariés au conseil de surveillance.


Le personnel du bloc opératoire exige d’être considéré.


Le personnel ne veut plus se contenter de remerciement. On leur en demande toujours plus, Heures supplémentaires dépassant les plafonds réglementaires, rappel sur leur jour de repos ayant un impact conséquent sur leur santé et leur vie privée.


La considération commence par le respect de la rémunération de leurs heures de travail effectives dans le cadre de leurs astreintes dérangées générées durant la période de crise sanitaire mentionné dans les décrets parus entre 2021 et 2022.



Nous affirmons aujourd’hui, que les astreintes sont des heures de travail supplémentaires ce qui n’est pas entendu par la direction générale.


La réponse apportée qui consiste à ne pas vouloir les rémunérées sous prétexte que ce n’est pas uniforme à l’ensemble des établissements de santé sur le territoire ou s’aligner aux HCL ne nous satisfait pas.


Si un texte n’est pas précis, cela peut signifier qu’il est laissé à la libre interprétation à un directeur d’établissement ?


Cela permettrait une reconnaissance sans faille de ce personnel, et de plus favoriser l’attractivité qui fait tant défaut.au contraire, refuser de les considérer à travers cette rémunération aggravera la crise des effectifs.


Concernant les conditions de travail, Depuis 2019, des alertes ont été signalées à la direction via le CHSCT, sur le taux d’accident de service anormalement élevé dans ce service. La souffrance au travail a été factuel même confirmé dans un audit concernant la Qualité de vie au travail effectué en 2020.


Suite au questionnaire de ce cabinet, la conclusion était que les agents étaient en souffrance au travail nécessitant un avis médical.


S’en est suivi le COVID qui n’a fait qu’accentuer la dégradation de la santé mentale et physique des salariés.


Durant la crise sanitaire, le personnel du bloc à exercer leur rôle de soignant pour assurer la prise en charge des patients sans relâche. Pour eux c’était normal.

Les soignants ont des vies entre leur main, pas de cahier comptable.


Nous dénonçons le manque de concertation lorsque des décisions sont prises en amont qui souvent ne correspondent pas à la réalité.


Le personnel veut assurer une prise en charge respectueuse et digne des patients. et pour soigner les autres, il faut déjà être en bonne santé !!


L’humain n’est plus au cœur des préoccupations sinon on ne serait pas là aujourd’hui devant vous.


C’est pour cela que le syndicat FO a déposé un mouvement de grève il y a 5 jours.

Dans un cadre général, cela fait le troisième mouvement social cette année du personnel au centre hospitalier Pierre OUDOT qui a mobilisé une importante proportion de grévistes jamais atteinte auparavant.


Le personnel hospitalier ne veut plus être maltraité par l’absence de moyens humains pour exercer leur métier et par des cadences infernales de plannings.


La période estivale 2022, est particulièrement inquiétante plus que les étés précédents.


Avec de nombreux de fermetures de lits, et dont le secteur des personnes âgées qui est une situation inédite et plus que préoccupante sur le territoire. Que vont devenir nos ainés cet été ?


L’hôpital subi de plein fouet des politiques restrictives budgétaires depuis des décennies. Nous arrivons à un point culminant de l’impossibilité du maintien de l’offre de soin pour tous.


Devant la gravité de la situation En tant qu’élus, nous nous devons de vous alerter qui concerne la population du bassin nord Isère et nous vous demandons de votre côté d’en faire autant pour l’avenir du maintien de l’hôpital public en particulier.


Pierre Oudot.


intervention conseil de surveillance
.docx
Download DOCX • 86KB

FO38

gif

📍GRENOBLE


🏢Bourse du Travail 32 avenue de l’Europe 38030 - GRENOBLE CEDEX

📞04 76 09 76 36

📧 udfo38@fo38.fr


⏰Horaires :


Du lundi au Vendredi

de 9h à 12h30

et de 13h30 à 17h30