top of page

Le 15 mars et après, toutes et tous dans l'action pour gagner !


Partout dans le pays mais également dans notre département, beaucoup de syndicats et de salariés sont dans la grève, dans le mouvement, les actions continuent, manifestations, piquets de grève, blocages…




Vendredi dernier, en recourant au vote bloqué pour écourter les débats au Sénat, le gouvernement tente le passage en force en utilisant tous les artifices constitutionnels visant à faire adopter un projet de loi, massivement rejeté par la population et par la totalité des organisations syndicales.



Autre signe de l’entêtement de l’exécutif, le Président de la République a adressé également vendredi une réponse au courrier de l’intersyndicale, justifiant sa réforme et fermant la porte à la demande d’audience qui lui avait été adressée.



Face au mépris du Président de la République et de son Gouvernement, nous réaffirmons notre détermination à obtenir le retrait de cette réforme.

Forte de cette détermination, l’intersyndicale « encourage tous les secteurs professionnels à poursuivre et amplifier le mouvement ».


Ce mercredi 15 mars, le projet passe devant la Commission Mixte paritaire ( sénateurs et députés) chargés de se mettre d’accord sur le texte. En cas d’accord, il repassera devant le Sénat et l’Assemblée nationale.

C’est la pression mise partout dans les manifestations et les grèves reconductibles qui nous fera gagner.


Le 15 mars, plusieurs manifestations et rassemblements en Isère.


- Grenoble- 10h ENTRE LA GARE ET LE COURS JEAN JAURÈS ( sur ALSACE LORRAINE) jusqu’à la Préfecture ( besoin de camarades pour distribuer les chasubles et drapeaux et de camarades pour le stand à l’arrivée place Verdun- merci pour vos retours)


- La Tour du Pin : 10h Rond-Point de Lidl jusqu’à la Sous-Préfecture

- Voiron- 14h rassemblement Immeuble le Quartz 40 rue Mainssieux

- Vizille- 10h place du Château

- Saint-Marcellin-14h Champ de Mars

- Col de Fau- rassemblement 10h


Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de FO, le courrier de réponse de Macron à l’intersyndicale, le dernier communiqué de presse intersyndical du 11 mars ainsi que deux affiches.

FO a signé ce communiqué intersyndical nationale dans un souci de maintenir l’intersyndicale, y a ajouté la référence à la pétition et le soutien et l’encouragement aux mobilisations et actions pour obtenir le retrait du projet de loi retraites.

La consultation citoyenne n’est pas notre mode d’action à Force Ouvrière, notre mode d’action est la grève et la mobilisation.

Depuis le 19 janvier, nous avons mis des millions de personnes en grève et dans la rue. A FO nous avons communiqué et écrit depuis le 19 janvier sur l’appel et le soutien aux grèves et mobilisations. Nous devons continuer dans ce sens.


C’est pourquoi FO a proposé à l’intersyndicale la grève les 15, 16, et 17 mars afin de peser syndicalement sur le vote des parlementaires.


La discussion a eu lieu lundi matin. Dans l’intersyndicale départementale, l’UD FO Isère va porter la même revendication. D'ores et déjà, on organise les suites



communiqué intersyndical national 11 Mars 2023
.pdf
Télécharger PDF • 331KB

CP - FO - Réforme des retraites le gouvernement tente de passer en force
.pdf
Télécharger PDF • 180KB

Réponse du Président de la République à l'intersyndicale
.pdf
Télécharger PDF • 902KB

Comentários


bottom of page