top of page

FRANCE INFO | "La situation n'est pas tenable" : des salariés de l'Afpa entrent en grève contre les menaces de coupes budgétaires

  • Photo du rédacteur: FO38
    FO38
  • 1 juil.
  • 2 min de lecture

Publié le 26/06/2025


Les salariés de l'Agence nationale pour la formation des adultes de l'Isère sont entrés en grève ce jeudi matin. Ils réclament davantage de moyens en faveur de l'organisme public de formation.

Devant les grilles de l'Afpa en Isère, ils sont une trentaine à ne pas avoir pris leur poste ce jeudi 26 juin. Dans leur collimateur : l'État qui manque selon eux à l'appel pour soutenir la formation professionnelle du service public.


Sur le site du Pont-de-Claix, près de 80 % des salariés auraient répondu à l'appel des syndicats ce jeudi. Il s'agit d'une journée de grève nationale dans toutes les Agences nationales pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) pour dénoncer les coupes budgétaires à venir qui mettraient en péril l'organisme public.


Deux fois moins de salariés en 30 ans


Depuis plus de 70 ans, l'Afpa offre des dizaines de formation aux Isérois souhaitant retrouver le chemin de l'emploi. Un service public qui, selon les syndicats, a été délaissé par l'État comme en témoigne le nombre de salariés des agences réparties sur le territoire.


Aujourd'hui, la formation professionnelle publique compte près de 6 000 agents sur le territoire contre 11 000 en 1995. "On se retrouve, en tant que formateur, à porter plusieurs casquettes, parfois sur des compétences qu'on ne maîtrise pas entièrement", regrette Fabien Buldys, formateur dans le second œuvre.

Selon les syndicats, l'État n'a pas mis les moyens suffisants pour que le service public puisse faire face à l'ouverture à la concurrence du secteur de la formation. "La situation n'est pas tenable en l'état, déplore Erwan Lobert, formateur dans les travaux publics. La mise en concurrence a également été un coup très dur.

Dans le centre du Pont-de-Claix, l'Afpa forme chaque année 2 800 apprenants dans différents domaines tels que le tertiaire, le bâtiment, la restauration, l'aide à la personne ou encore les métiers de l'industrie.

On est comme l'Éducation nationale ou la santé. Le bénéfice n'est pas immédiat, il est sur le long terme.

Erwan Lobert, formateur à l'Afpa de l'Isère


Selon les grévistes, le manque de moyens alloués à l'Afpa pénalise également les apprenants qui cherchent à retrouver le chemin de l'emploi. "Obtenir une formation et son financement, cela devient de plus en plus compliqué pour certains publics", assure Erwan Lobert.


Aujourd'hui, tous réclament de meilleures conditions de travail pour pouvoir former les différents publics accueillis à l'Afpa. "On essaye encore de maintenir au maximum un niveau de formation de qualité. Mais nos compétences vont vraiment davantage sur le social et l'accompagnement aujourd'hui."

Ces dernières années, le profil des apprenants n'a cessé d'évoluer, avec des personnes de plus en plus éloignées de l'emploi qui se tournent vers les agences nationales pour la formation des adultes.

Gardons le contact


Bourse du Travail

32 avenue de l’Europe 38030 - GRENOBLE CEDEX

04 76 09 76 36 udfo38@fo38.fr



Comments


bottom of page