📢Fermeture nocturne du service des urgences pédiatriques de Voiron | rassemblement le 19 Mai à 14h00 pour la réouverture de l’accueil des enfants 24h/24h au NHV - Pavillon Dauphiné du CHU de Grenoble
- FO38

- 18 mai
- 4 min de lecture

rassemblement prévu demain à 14h00 pour la réouverture de l’accueil des enfants 24h/24h au NHV :
Devant le Pavillon Dauphiné du CHU de Grenoble
La direction a annoncé qu’une délégation serait reçue à 15h00.

Urgences pédiatriques : la mobilisation se dessine à l’hôpital
Dauphiné Libéré
Mardi 12 mai, une semaine après la mise en place de la fermeture nocturne du service des urgences pédiatriques de l’hôpital de Voiron, une assemblée générale a été organisée par les syndicats CGT et FO afin de définir les contours d’une future mobilisation.
« Cette réunion, c’est la suite du choc de la semaine passée »,
glisse une participante en entrant dans la salle où doit se tenir, ce mardi en début d’après-midi, une assemblée générale convoquée par les syndicats CGT et FO du centre hospitalier de Voiron.
Le “choc”, c’est bien évidemment la fermeture nocturne de 18 heures à 8 heures du service des urgences pédiatriques, effective depuis le 4 mai. Sur le même modèle donc que le fameux “fonctionnement adapté” qui semble s’être érigé en règle pour les urgences adultes depuis 2021.
Dans les deux cas, une seule et unique raison : le manque de bras.
Concernant les urgences pédiatriques, Voiron a ainsi appris, au cours du mois d’avril, qu’il ne serait pas doté d’internes en pédiatrie alors que la présence de ces médecins juniors est indispensable pour le bon fonctionnement du service d’urgences.
Une annonce qui « nous a fortement perturbés », résume Sophie Sausse, secrétaire générale CGT à l’hôpital voironnais. Parce qu’au-delà de voir un nouveau service emblématique de l’établissement réduire ses heures d’ouverture, la vingtaine de personnes présentes ce mardi à l’assemblée générale partageaient la même crainte : celle que la mesure se pérennise elle aussi et qu’elle fasse à terme un terrifiant effet boule de neige.
« Dans un hôpital comme le nôtre, si un service tombe, tout le monde tombe »
peut-on ainsi entendre dans les différentes prises de parole avant qu’une soignante ne témoigne « également en tant que maman. Je suis inquiète s’il faut aller aux urgences pédiatriques de Grenoble la nuit parce qu’on sait qu’elles sont saturées… Aujourd’hui, j’ai peur. »
Une crainte légitime selon Damien Bagnis, secrétaire de l’union départementale CGT de la santé et de l’action sociale, d’après qui
« Grenoble ne pourra pas tout absorber. Ce qu’il faut savoir, c’est que le projet du CHU derrière tout ça » vise aussi à réorganiser l’offre de soins.
Parce qu’au-delà de la décision prise par la direction, il y a aussi la façon dont elle a été annoncée aux équipes. Ou plutôt pas annoncée justement : « On l’a appris par hasard », s’agace un médecin. Appuyé par Cyrille Venet, anesthésiste à Voiron et secrétaire général du Syndicat national des médecins hospitaliers Force ouvrière :
« On ferme des services par état de fait parce qu’il n’y a plus personne de garde. Ce n’est pas comme une fermeture de classe dans les écoles. Ici, il n’y a jamais de décision officielle. »
Alors, convoquant le souvenir de la mobilisation de 2013 pour la sauvegarde du laboratoire, le docteur Venet déclare : « On est à un tournant vital. » Tournant pour lequel il y aura sans doute besoin d’une mobilisation dépassant largement les murs du centre hospitalier. Une demande de rendez-vous va ainsi être adressée pour le 19 mai dans l’après-midi à la directrice générale du CHU Monique Sorrentino, et syndicats et membres du service de pédiatrie espèrent qu’ils pourront compter sur le soutien du monde politique local et de la population.
Ce mardi, à leurs côtés en assemblée générale, on notait déjà la présence d’un membre du Collectif santé voironnais, de Christian Ferraris — suppléant de la députée Sandrine Nosbé — et de Stéphane Rey, conseiller municipal Voiron en commun.
Julien Piccarreta
LETTRE INTERSYNDICALE CGT SNMHFO CHU FO GRENOBLE
Objet : Demande de RDV le mardi 19 mai 2026 à 14h pour la réouverture de l’accueil des enfants 24h/24 au NHV.
Madame la directrice nous vous demandons de recevoir une délégation de notre assemblée générale
de ce jour, composée de :
4 syndicalistes, 2 FO et 2 CGT
2 médecins dont un pédiatre
2 personnels du service de pédiatrie
2 représentants des élus locaux
2 représentants des unions locales de Voiron CGT et FO
Nous voulons discuter avec vous des revendications suivantes permettant le maintien d'un service complet de pédiatrie dans son intégrité ainsi que dans son indépendante localisation géographique.
Cela concerne : urgences, consultations, maternité, néonatologie et hospitalisation.
• Le maintien du poste puéricultrice la nuit afin de gérer les urgences, et qui est aussi le soutien voire le renfort, côté néo nat. et service d’hospitalisation.
• De recruter davantage de PH pour tendre vers son effectif cible calculé avec l’administration autour de 11.8. Donc accepter de recruter des PHC et d’ici 3 ans ouvrir 2 postes de PH titulaires supplémentaires (un seul poste de PH crée en 10 ans, le dernier en 2022).
• De valider le passage en temps continu des médecins, rendu nécessaire par une permanence des soins toujours plus chronophage et qui permettra de revaloriser l'attractivité médicale.
• Que les postes d’internes dédiés chaque semestre soient un minimum sanctuarisé avec leurs temps de travail respecté et une bonne séniorisation ; il nous parait nécessaire que les internes de médecine générale se forment à la pédiatrie avec des pédiatres, à la gynécologie par des gynécologues et participent à la permanence des soins.
• D’avoir un encadrement paramédical expérimenté, statutaire et consensuel avec l'équipe médicale.
L’ensemble de l’équipe médico-soignante de pédiatrie
Pour la CGT Sophie SAUSSE
Pour le SNMH FO Dr Claire ARA SOMOHANO
Pour FO Delphine ONORATI
Pour le CMV Dr Cyrille VENET

Gardons le contact
Bourse du Travail
32 avenue de l’Europe 38030 - GRENOBLE CEDEX
04 76 09 76 36 udfo38@fo38.fr
Horaires :
Du lundi au Jeudi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00





Commentaires