
Pourquoi voter FO?
FO SE BAT POUR:
Les Emplois
Avec la « crise économique » actuelle que vit la plateforme chimique, la
Défense de nos Emplois est une priorité pour l'équipe FO. Vous pourrez compter sur nous pour suivre de près les actions proposées par le cabinet, et actées par les actionnaires, afin de ne pas fragiliser nos services.
Les Salaires

Pour FO, l'augmentation du pouvoir d'achat demeure la revendication prioritaire et immédiate pour tous les travailleurs. FO revendique ainsi une augmentation générale des salaires afin de relancer le pouvoir d'achat.
Pour cela, FO souhaite travailler sur la Grille de salaire OSIRIS pour améliorer son évolution, en l'indexant à l'inflation, ou au pourcentage des hausses négociées en NAO.
En parallèle, FO proposera de revoir la répartition des cotisations Mutuelle pour une prise en charge plus importante de l'employeur (certains prennent en charge la mutuelle à 100%).
La Classification/ L'Evolution
Les salariés du GIE OSIRIS demandent plus de «fluidité» dans les possibilités
d'évolution. C'est une des revendications que FO portera pendant son mandat.
Il existe un accord « Gestion de Carrière» qui mérite d'être améliorer. La convention
collective de la chimie prévoit une classification par coefficient, mais les passages d'un coefficient à un autre sont considérés «flous» par les salariés.
Il pourrait être intéressant de mettre en place des « règles » de validation de
coefficient, en fonction des savoirs acquis et de l'ancienneté pour que chaque salarié puisse évoluer tout au long de sa carrière professionnelle
La Conciliation vie personnelle/professionnelle
FO promeut des horaires de travail compatibles avec la vie personnelle et défend donc la semaine à 4 jours pour les salariés intéressés.
De plus, afin de prendre en compte les difficultés de garde, FO invitera la direction du GIE OSIRIS à travailler sur la mise en place d'une crèche patronale ou d'un partenariat avec une crèche de proximité.
Les Conditions de travail, santé et sécurité
Par l'intermédiaire du CSSCT, FO agira pour la sécurité, la santé du personnel, et accompagnera toutes les actions qui permettront d'améliorer et d'assurer les meilleures conditions de travail à tous les salariés.
Les élus FO continueront ainsi d'œuvrer pour la protection de la santé et sécurité de tous les salariés, comme ils ont eu l'occasion de le faire lors de leur précédent mandat, notamment sur les questions:
⦁ De Reconnaissance Amiante du site (dossier porté par l'actuelle RSS FO) ;
⦁ De Risques CMR avec la mise en œuvre des mesures de prévention (hottes, EPC, EPI) ;
⦁ De Prise en compte de la grossesse avec des aménagements de postes ;
⦁ D'Ergonomie des postes de travail (réaménagements) ;
Etc.
L'équipe FO participera activement aux réunions concernant la Traçabilité des expositions professionnelles afin que chaque salarié puisse bénéficier des contrôles médicaux en lien avec les risques auxquels il a été exposé durant son parcours professionnel.
FO combattra également toutes les formes de discriminations, harcèlements et agissements sexistes.

La Fin de carrière
La réforme des retraites a repoussé l'âge de départ à la retraite.
L'accord« Fin de Carrière» existant au sein du GIE OSIRIS doit être revu pour prendre en compte de nouveaux aspects:
⦁ La possibilité d'acheter des CET sans limites dès 45 ans ;
⦁ L'élargissement des possibilités d'achat de CET à d'autres primes;
⦁ Une aide pour le rachat de trimestre ;
⦁ Un abondement en cas de transformation de la prime de départ en CET;
⦁ Une réduction du temps de travail sur la fin de carrière ;
⦁ L'augmentation des droits à congés pour travail posté ;
Etc.
La Mobilité interne et externe professionnelle
La reconversion est devenue une phase naturelle d'un parcours professionnel.
FO défendra la mobilité interne, c'est-à-dire la possibilité pour les salariés du GIE OSIRIS de bénéficier de changement de poste de travail, avec un accompagnement le cas échéant (voir point suivant sur la formation professionnelle).
FO prône également une mobilité externe à travers une GPEC de site (Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences). Cette« GPEC-S » permettra à chaque salarié d'évoluer, en fonction de ses compétences, et ses attentes, dans l'une ou l'autre des entités du site. FO défendra cette position auprès de la direction du GIE OSIRIS pour porter l'idée devant les autres industriels de la plateforme chimique.
La Formation professionnelle
FO veut favoriser la construction d'actions de formation adaptées aux salariés et encourager le développement de la formation professionnelle continue.
FO sera vigilant à ce que la problématique de l'égalité professionnelle soit traitée dans le plan de formation professionnelle.
FO veillera à l'intégration des contraintes personnelles dans l'organisation des actions de formations pour faciliter la participation des salariés: lieux, horaires de formation...
Pour faciliter la participation des salariés aux actions de formation, FO revendiquera une prise en charge partielle des frais de gardes des enfants, lorsque la formation a lieu en dehors des heures de travail.
Présentation des élus Osiris
Présentation des élus Labo
Présentation des élus GEEF
Présentation des élus Sécurité
Liste des candidats

contact : cgt-fo@gie-osiris.com
Gardons le contact
Bourse du Travail
32 avenue de l’Europe 38030 - GRENOBLE CEDEX
04 76 09 76 36 udfo38@fo38.fr
Horaires :
Du lundi au Jeudi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Vendredi
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00
Comentários