top of page

🔴COMMUNIQUE DE PRESSE : La FNEC FP-FO fait sien l’appel des syndicats américains pour le cessez-le-feu en Palestine


COMMUNIQUE DE PRESSE : La FNEC FP-FO fait sien l’appel des syndicats américains pour le cessez-le-feu en Palestine FO38
image freepik

Le Secrétariat fédéral de la FNEC FP-FO, de même que les Unions régionales d’Île-de-France FO, CGT, FSU et Solidaires, fait sien l’appel signé par de nombreuses organisations syndicales américaines –

dont la UAW, organisation de 600 000 membres, qui a arraché récemment des augmentations de salaires substantielles dans l'industrie automobile.


Comme aux Etats-Unis, des milliers de Françaises et de Français ont rejoint le mouvement de solidarité mondial qui demande un cessez-le-feu immédiat.


Ils le font alors que le président Macron apporte son soutien au massacre en acceptant de voter une résolution de l'ONU dont toute demande de cessez-le-feu a été explicitement évacuée.


La FNEC FP-FO considère, comme les syndicats américains signataires du texte, que c'est au tour du mouvement ouvrier de faire entendre sa voix et de réclamer un cessez-le-feu. Ensemble, nous nous battons pour la paix immédiate, la justice, et un futur meilleur pour les travailleurs du monde entier.


La FNEC FP-FO appelle tous ses syndicats à rejoindre les manifestations de solidarité avec la

population de Gaza et de Cisjordanie et à prendre des initiatives y compris sur leur lieu de travail pour exiger le cessez-le-feu immédiat et permanent, la levée du blocus de Gaza, que tous les Palestiniens rentrent chez eux, que tous les otages retrouvent leur famille.


Montreuil, le 9 janvier 2024


"Le mouvement ouvrier américain appelle à un cessez-le-feu en Israël et en Palestine


Nous, membres du mouvement ouvrier américain, pleurons la perte de vies en Israël et en Palestine.


Nous exprimons notre solidarité avec tous les travailleurs, et notre désir commun d’une paix en Palestine et en Israël, et nous en appelons au Président Joe Biden et au Congrès pour qu’ils poussent à un cessez-le-feu immédiat et à la fin du siège de Gaza.


Nous ne pouvons pas nous frayer un chemin vers la paix à coups de bombes. Nous condamnons également tous les crimes de haine contre les musulmans, les juifs, ou qui que ce soit.

En publiant cet appel, les syndicats américains rejoignent les efforts de 13 parlementaires, et d’autres, qui appellent à un cessez-le-feu immédiat.


- Les droits fondamentaux doivent être restaurés. L’eau, le carburant, la nourriture, et les autres aides humanitaires doivent pouvoir parvenir à Gaza, l’électricité doit être rétablie, et les citoyens étrangers ainsi que les palestiniens nécessitant des soins médicaux doivent pouvoir sortir de Gaza.

- Les otages israéliens emmenés par le Hamas doivent immédiatement être libérés. Le Hamas et Israël doivent se conformer aux normes des lois internationales et aux règles de la guerre définie par la Convention de Genève en matière de protection et de sécurité des civils.

- Il doit y avoir un cessez-le-feu immédiat à Gaza. La spirale de violence doit s’arrêter pour que des négociations pour une paix durable avancent.

- Les Etats-Unis doivent agir. Nous appelons le Président Biden à appeler immédiatement à un cessez-le-feu.


Le chemin de la justice ne peut être pavé de bombes et de guerre. Le chemin de la paix ne peut se trouver par la guerre. Nous nous engageons à travailler en solidarité avec les peuples palestiniens et israéliens pour atteindre la paix et la justice.

Les syndiqués viennent de divers horizons, dont des juifs, des musulmans, et des communautés du Moyen- Orient. L’escalade de guerres et de ventes d’arme ne sert les intérêts d’aucun travailleurs. Au bout du compte, nous voulons tous un endroit que l’on puisse appeler « chez nous », et où nos enfants puissent grandir en sécurité. Les travailleurs du monde entier veulent et méritent de vivre libres des conséquences de la violence, de la guerre et de la militarisation.


Des milliers d’américains ont rejoint le mouvement de solidarité mondial qui demande un cessez-le-feu immédiat. C’est au tour du mouvement ouvrier de faire entendre sa voix et de réclamer un cessez-le-feu.


Ensemble, nous pouvons nous battre pour la paix, la justice, et un meilleur futur pour les travailleurs du monde entier.

Veuillez signer cet appel et ajouter votre nom à une liste croissante de militants ouvriers appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza."


Syndicats signataires : UFCW 3000 • UE (United Electrical, Radio and Machine Workers of America) • UAW • AFSCME Local 1215 • AVP Unites OPEIU Local 153 AFL-CIO • American Federation of Teachers - Oregon • American Postal Workers Union, Local 390 • Austin Central Labor Council • Boston Teachers Union • Coalition of Graduate Employees AFT local 6069 • Coalition of Labor Union Women • Communications Workers of America Local 7250 •••


Liste complète des syndicats signataires sur :



Communiqué de presse :

Fédération Nationale de l’Enseignement de la Culture et de la Formation Professionnelle Force Ouvrière


 


bottom of page