top of page

Communiqué de l'UD FO Isère

Dernière mise à jour : 6 déc. 2022

Remise en cause des droits des chômeurs et projet de « réforme » des retraites :

le gouvernement passe à l’attaque.


Préparons la riposte maintenant !


Le gouvernement poursuit sa politique destructrice de tous nos acquis sociaux.


Concernant l’assurance chômage, une nouvelle loi va accentuer la précarité des demandeurs d’emploi en faisant évoluer les règles d’indemnisation « en fonction de l’état du marché du travail ». La mesure principale consiste à réduire la durée d’indemnisation de six mois. Elle va entrainer, en fonction de l’appréciation gouvernementale de la situation économique du pays, voire de la région, davantage de précarité et de pauvreté. D’ores et déjà, ce sont les demandeurs d’emploi de plus de 55 ans qui vont en pâtir le plus.


Côté retraites, la concertation sera terminée avant Noël.

Il est donc plus nécessaire que jamais de poursuivre ce qui a été entrepris et qui commence à porter ses fruits : des assemblées générales partout pour décider et préparer les grèves dans tous les secteurs. La grève d'une façon générale.


L’Union Départementale FO de l’Isère n’est pas dupe. Tout est déjà décidé : ce qui se profile, c’est bien le recul de l'âge de départ à la retraite, avec allongement de la durée de cotisation, et la suppression des 42 régimes de retraite (dits « spéciaux »). Le gouvernement a déjà prévu d’utiliser tous les moyens, y compris évidemment le 49-3 pour museler toute tentative de rejet.


A ce titre, l’UD FO Isère fait sienne la déclaration de l’intersyndicale nationale du 5 décembre 2022 qui réaffirme son opposition ferme à tout recul de l’âge légal de départ en retraite comme à toute augmentation de la durée de cotisation.


Communiqué intersyndical du 5 dec 2022
.pdf
Download PDF • 181KB


Nous ne pouvons laisser faire sans réagir. Comme pour le Conseil National de la Refondation, nous ne serons pas la courroie de transmission du gouvernement.

La colère des salariés est partout.

Alors que les actionnaires continuent de se gaver, les salariés subissent de plein fouet l’augmentation des prix et la stagnation de leurs salaires - la dramatique baisse de leur pouvoir d’achat. En 2021, les multinationales du CAC 40 ont réalisé 157 milliards de profits, soit quatre fois plus qu’en 2020, et versé 80 milliards d’euros à leurs actionnaires. Pour 2022, les prévisions sont à la hausse !



Partout, dans les entreprises comme dans les administrations, informons largement les salariés, réunissons les instances de nos syndicats afin de préparer des réunions, des assemblées générales… si possible dans l’unité intersyndicale la plus large.


La grève, comme en 2019, est à l’ordre du jour. Pour faire renoncer le gouvernement. Pour l’empêcher d’imposer sa « réforme ».



2022_décembre_06_communiqué UD FO 38_préparer la riposte
.pdf
Download PDF • 545KB

Gardons le contact


📍Adresse :

Bourse du Travail

32 avenue de l’Europe

38030 - GRENOBLE CEDEX

📞04 76 09 76 36

📧 udfo38@fo38.fr

🕰️ Horaires : Du lundi au Vendredi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Comentários


bottom of page