Communiqué de l'UD FO Isère

Dernière mise à jour : 12 oct.

SOUTIEN aux grèves et mobilisations, dans les raffineries, la santé, les entreprises et les administrations!

Salaires, retraites, assurance chômage, statuts et conventions collectives :

Préparons la grève!


Les salariés des raffineries sont en grève depuis plus de 10 jours pour revendiquer des augmentations de salaires, dans un contexte où Total énergie a versé à ses actionnaires un acompte sur les dividendes de 2022 pour un montant de près de 3 milliards d’euros.


Les salariés ont raison.


L’Union Départementale FO Isère dénonce la volonté du gouvernement d’opposer les salariés entre eux, laissant entendre que les salariés des raffineries sont responsables de cette situation.


Elle dénonce également la décision du gouvernement de s’attaquer au droit constitutionnel de grève, par la « réquisition » de salariés d’entreprises privées.

Depuis de nombreux mois FO dénonce cette situation de blocage des salaires et d’inflation, alors même que les prix augmentent et que le « budget » des salariés est impacté (essence, logement, chauffage…).


L’Union Départementale est et sera en soutien à toutes les mobilisations, comme celle des salariés d’ALFA LAVAL, il y a 15 jours, mais également celle des inspecteurs de permis de conduire, des personnels de la petite enfance, de l’hôpital de Bourgoin-Jallieu ou encore les personnels de l’enseignement professionnels en grève le 18 octobre prochain.


L’Union Départementale se satisfait de la position de l’ensemble des organisations syndicales qui se sont réunies nationalement la semaine dernière et ont réaffirmé leur opposition à tout recul de l’âge de départ à la retraite et l’augmentation de la durée de cotisation, comme elles ont déjà réaffirmé leur opposition à une nouvelle réforme de l’assurance chômage.


Le président Macron, avec son Conseil National de la Refondation, auquel FO n’a pas participé, veut concerter alors même qu’il n’y a rien à discuter.


L’heure est bien à la préparation de la grève.


Organisons partout le rapport de force en discutant avec les salariés, en réunissant nos adhérents.


2022_octobre_12_communiqué UD FO 38
.pdf
Download PDF • 511KB

Gardons le contact


📍Adresse :


Bourse du Travail

32 avenue de l’Europe

38030 - GRENOBLE CEDEX


📞04 76 09 76 36

📧 udfo38@fo38.fr


🕰️ Horaires : Du lundi au Vendredi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30