top of page

Clinique mutualiste de Grenoble: une première avancée

Hier lundi 9 janvier a eu lieu un rassemblement devant le GHM (Clinique mutualiste de Grenoble).

Le syndicat FO, majoritaire, devait faire le compte-rendu du conseil d’administration qui devait avoir lieu le matin même.


Ce conseil d'administration a été annulé. En effet, par voie de presse, l’UD FO Isère ainsi que le syndicat FO du GHM de Grenoble ont appris la mise en garde à vue de Bernard BENSAID, PDG du groupe AVEC, propriétaire du GHM.


Cette garde à vue fait suite à une enquête du parquet de Grenoble sur une éventuelle prise illégale d’intérêts et les soupçons de détournement de fonds publics.


Cette enquête fait suite au dépôt de plainte en juin dernier par les unions départementales FO et CGT de l’Isère.


En effet, suite aux actions menées par le syndicat FO du GHM depuis 2020, il avait été décidé d’alerter par ce dépôt de plainte la justice sur des conventions passées entre le GHM et le groupe AVEC, notamment une convention qui permettait au groupe AVEC de ponctionner 1% par an du chiffre d’affaire de la clinique, soit plus de 1,5 millions d’euros, en échange de prestations, prestations jugées inutiles par les Organisations syndicales.


Cette garde à vue n’est qu’une première étape pour FO.


Pour l’UD FO Isère, comme pour le syndicat FO du GHM, les services de l’Etat, préfecture et ARS, doivent prendre leur responsabilité en plaçant l’établissement sous tutelle afin de permettre aux salariés de travailler dans des conditions permettant la sauvegarde de tous les emplois et le versement des salaires, ainsi qu’une utilisation de l’argent public à destination de tous les citoyens usagers de la clinique.


Au moment où l’atteinte aux droits et acquis des salariés est très forte, au moment où le gouvernement s’attaque à notre système de retraite, à l’assurance chômage, et à notre système de santé, la garde à vue du PDG d’AVEC doit être pris comme un signal d’alarme.


FO reste vigilant et continuera son action jusqu’à satisfaction de toutes les revendications.

Le rassemblement devant la clinique a réuni plusieurs centaines de salariés et usagers.

Bravo aux camarades mobilisés depuis 2 ans.





Gardons le contact


📍Adresse :

Bourse du Travail

32 avenue de l’Europe

38030 - GRENOBLE CEDEX


📞04 76 09 76 36

📧 udfo38@fo38.fr


🕰️ Horaires : Du lundi au Vendredi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30


2023_janvier_10_communiqué UD FO 38_clinique mutualiste GHM
.pdf
Télécharger PDF • 389KB

댓글


bottom of page