top of page

🔴Article : PLACE GRE'NET : Un rassemblement… et un campement au CHU de Grenoble pour dénoncer les manques de personnels et les fermetures de lits

Photo du rédacteur: FO38FO38

© Florent Mathieu


FOCUS – À l’appel de Force ouvrière, un rassemblement s’est tenu devant la pavillon Dauphiné du CHU Grenoble-Alpes lundi 9 décembre.


Objectif ? Dénoncer les pénuries de personnels et les fermetures de lits, que l’organisation syndicale juge « organisées ». Pour mieux appuyer leur demande de rendez-vous avec la direction et leurs revendications, les militants entendent camper devant le bâtiment durant (au moins) trois jours. En réponse, le CHU met en avant ses « efforts conséquents » pour réaliser des embauches et « renforcer son offre de soins ».


« Il n’est pas vrai qu’on est obligés de fermer des hôpitaux, de fermer des lits, parce qu’il y aurait une crise de vocation des soignants ou pas assez de médecins. »

Ainsi s’est exprimé le médecin et syndicaliste Force ouvrière Cyrille Venet à l’occasion d’un rassemblement devant le pavillon Dauphiné du CHU de Grenoble, lundi 9 décembre 2024.


Un mouvement qui préfigure une mobilisation d’au moins trois jours, les 10, 11 et 12 décembre suivants, dans le but d’obtenir un rendez-vous avec la direction de l’hôpital grenoblois.

Plusieurs personnels ont effectué une (petite) procession jusqu’au pavillon Dauphiné du CHU de Grenoble.


© Florent Mathieu


Si une représentante de la CGT s’est également exprimée, c’est bien Force ouvrière qui porte le mouvement, à travers différentes déclinaisons. Et les revendications ne se tournent pas seulement vers les autorités nationales, assure le syndicat. Sont aussi réclamées des embauches de personnels dans différents services avec des ouvertures de lits à la clé, ainsi que des embauches de médecins.


FO assure que des propositions ont été déposées dans ce sens, qui se sont heurtées à un refus de la direction.


« On nous invoque même… le risque de sur-effectifs ! »

, raille Cyrille Venet.


« Ceci est de l’ordre du crime »


Pour le représentant syndical, la pénurie de personnels ne relève pas du hasard.


« On a des difficultés de recrutement mais, en plus, on les organise, on les aggrave volontairement »,

assure encore Cyrille Venet. Et ses mots se font graves quand il évoque le refus de la direction d’ouvrir un bloc destiné aux urgences chirurgicales, réclamé par plusieurs médecins....



INTERVIEW du Docteur Cyrille Venet, Secrétaire Général du syndicat national des médecins hospitaliers FO SNMHFO



 

Gardons le contact


Bourse du Travail

32 avenue de l’Europe 38030 - GRENOBLE CEDEX

04 76 09 76 36 udfo38@fo38.fr


Horaires :


Du lundi au Jeudi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Vendredi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00


コメント


bottom of page