top of page

13 octobre : mobilisé·es contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes

  • Grenoble : 10h gare arrivée Verdun

  • Roussillon : 9h30 place de la République

  • Voiron : 10h place Jacques-Antoine Gau

  • Bourgoin-Jallieu : 10h30 départ Place St Michel

Les organisations syndicales appellent toutes et tous à rejoindre les manifestations du 13 octobre.


Au cours des derniers mois, les travailleuses et les travailleurs sont descendus dans la rue partout en Europe.


En France, l’intersyndicale a conduit un mouvement social historique pour s’opposer à la réforme des retraites qu’elle continue de dénoncer.

La journée du 13 octobre représente une première mobilisation dans un cadre syndical européen. La manifestation à Paris accueillera des délégations de nombreux pays.


Le mouvement syndical européen est appelé à se mobiliser pour plus de solidarité, pour, l’emploi et pour une économie qui donne des résultats concrets aux travailleuses et travailleurs, pour des salaires plus élevés et des emplois de qualité, pour une plus grande protection sociale, pour une transition environnementale socialement juste, pour des investissements pour des services publics de qualité qui garantissent les droits des citoyennes et citoyens.


Les organisations syndicales françaises s’opposent à toute décision européenne qui conduit à des politiques d’austérité.


En France, de nombreuses négociations sont en cours, il faut donc se mobiliser pour qu’elles aboutissent à une amélioration des droits des travailleuses et travailleurs. A quelques jours de la Conférence sociale, les organisations syndicales et de jeunesse sont unanimes sur la nécessaire égalité femmes-hommes, sur l’augmentation des salaires, du SMIC, des pensions,


des minima sociaux et bourses d’études, mais aussi sur la conditionnalité des aides publiques aux entreprises. L’intersyndicale rappelle que les exonérations et allègements de cotisations sociales accordés aux employeurs fragilisent

notre système collectif de protection sociale.


De même, les organisations syndicales qui participent aux négociations sur les retraites complémentaires Agirc Arrco et l’Assurance chômage y porteront leurs revendications et y pèseront de tout leur poids pour améliorer les droits des retraité.es et des chômeuses et chômeurs.


Les politiques d’austérité sapent aussi les services publics, particulièrement l’Hôpital ou l'éducation nationale ce ne sont pas des dépenses mais des investissements pour notre société et la population.


Les services publics sont une richesse pour toutes et tous.

Les organisations syndicales rappellent leur attachement aux valeurs républicaines, aux libertés démocratiques, individuelles et collectives en particulier le droit de grève et de manifester.



Pour plus de justice sociale, toutes et tous

mobilisé·es le 13 octobre !


20230918-tract_intersyndical-13 octobre_rectoverso
.pdf
Download PDF • 202KB

Gardons le contact


Bourse du Travail

32 avenue de l’Europe 38030 - GRENOBLE CEDEX

04 76 09 76 36 udfo38@fo38.fr


Horaires :

Du lundi au Jeudi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Vendredi

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00

コメント


bottom of page